Mieux communiquer pour mieux coopérer, par et avec le cheval
Animaux sociaux par excellence, les chevaux nous montrent comment coopérer efficacement en rassemblant le potentiel de chacun autour d’un projet commun.
Le troupeau représente l’archétype même d’une société non prédatrice.
Prendre pour modèle l'organisation sociale des chevaux et leur intelligence émotionnelle permet la découverte d'un modèle de société participatif et collaboratif, source d'échanges plus harmonieux mais aussi plus efficaces.
Et à l’instar des membres du troupeau, le défi pour chacun sera donc de rester lui-même, d’identifier son rôle et son excellence, pour mieux intégrer et servir l’intérêt général du groupe.
Chacun apprend ainsi à agir dans le respect de soi, de l’équipe et contribue à une meilleure qualité des relations de travail.
Approche méthodologique et moyens pédagogiques
Nos chevaux, ou ceux de nos centres partenaires sélectionnés, vivent dans un environnement en adéquation avec leurs besoins fondamentaux et bénéficient d'une éducation respectueuse de leur intégrité et de leur bien-être.
Ils sont dotés d'un caractère propice au travail de coaching et sont éduqués avec soin et bienveillance, afin de pouvoir interagir en toute sécurité avec des personnes novices.
Le coaching par le cheval est avant tout une expérience passionnante et puissante de «travail» sur soi et d'analyse, permettant la prise de conscience de ses propres mécanismes émotionnels et relationnels, à travers la mise en relation avec un cheval.
Concrètement, il s'agit d'une mise en relation guidée avec le cheval, sans avoir à le monter, qui vise à établir avec lui une relation de collaboration, dans le respect, la sécurité et la confiance.
Le travail se complète en analysant ce vécu, en l'enrichissant d’autres exercices et en reliant tout ceci à la réalité du management, soit avec nous, soit avec notre partenaire consultant ou coach, pour aider à en tirer des enseignements et des voies de progrès.
Il ne s’agit pas de réussir ou d’échouer. La manipulation du cheval n’est pas le but en soi. Elle est un moyen de prendre conscience de l’image que l’on renvoie et de trouver en soi les outils pour progresser.
Exemples de thématiques abordées lors des séminaires :
- Mieux communiquer pour mieux coopérer
Par leurs réactions face à nos comportements, les chevaux nous aident à développer notre adaptabilité, qui nous permet d'agir avec aisance pour garder le cap de nos objectifs quel que soit le contexte. - Apprivoisez vos émotions pour une meilleure cohésion d'équipe
Chacun apprend ainsi à agir dans le respect de soi, de l’équipe et contribue à une meilleure qualité des relations de travail. - Trouver sa place dans le groupe afin de s'investir dans le collectif tout en menant son action individuelle.
A l’instar des membres du troupeau, le défi pour chacun sera donc de rester lui-même, d’identifier son rôle et son excellence, pour mieux intégrer et servir l’intérêt général du groupe. - Renforcer la cohésion du groupe grâce à un leadership équilibré
La mise en relation avec le cheval permet de réaliser qu’on ne peut correctement et humainement diriger une entreprise ou une équipe par l’intimidation et la force.