Une boîte à outils diversifiée…pour un concept novateur

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1Mon enseignement est pragmatique : j’utilise ce qui me semble fonctionner au mieux, que ce soit pour les chevaux ou pour les humains, sans jamais prétendre détenir une vérité ou une solution toute faite. 

Ma recherche et mon questionnement sont permanents.
Aussi, je ne cherche aucunement à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit… Le propos est de transmettre mes propres expériences et non une Vérité figée dans le marbre…

Ma transmission est principalement expérientielle, et ma pratique s’est nourrie de multiples formations et rencontres dans différents domaines liés au cheval et à l’équitation, à mon propre développement personnel et à l’accompagnement des personnes.

 

Equitation / Comportementalisme équin

 

  • Brevet d’Etat d’Educateur sportif 1er degré en 1999
  • 2002 : Formation initiation à l’Equitation Ethologique (Le cheval avec vous – Guillaume Antoine – Gérard Dorsi)
  • Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique de niveau 3 en 2005 (Haras de la Cense – Andy Booth) et Level 2 Parelli Natural Horsemanship
  • Nombreux stages de formation à des pratiques différentes de l’équitation : Equitation Centrée, l’Equitonie, et l’Equitation Alexander.
  • Perfectionnement Horsemanship avec Walter Badet (2012-2014)
  • Renforcement positif, « Clicker training » et qualité de présence -  Equitalliance – Coralie Fournier (2014)

 

Techniques énergétiques et bien-être

 

  • 2Pratique régulière du yoga, de la relaxation et de la sophrologie.
  • Reiki (Thérapie manuelle énergétique): Niveau I en 2016
  • Formations à la Communication Intuitive avec les animaux : depuis 2007 participation à plusieurs séminaires avec des formatrices reconnues, Anna Evans et Laila del Monte, Wenceslas Habuda, Lysiane Dietsch
  • Cursus de formation sur le lien énergétique Cheval-Cavalier et la Communication Animale (2015, Equitalliance – Gilles Goncalves)
  • TIPI pour les animaux
    La méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) est une technique qui est utilisée pour résoudre des blocages émotionnels engendrés par la peur chez les humains. Une étude est en cours, à laquelle j’ai l’honneur de participer, pour adapter la technique à la résolution des problèmes de peurs chez les animaux et en particulier chez les chevaux. "ISA", Identification Sensorielle des Peurs Animales semble donner des résultats encourageants.
  • TEAM et TTouch : Stage avec Linda Tellington-Jones et initiation à la méthode TTouch avec Danielle Dibbens 
  • Recours aux thérapies alternatives pour soigner les équidés (homéopathie, phytothérapie, Fleurs de Bach, ostéopathie, shiatsu…).

 

Développement personnel, Relation d’aide, Communication, spiritualité

 

  • 3Suivi d’une thérapie séquentielle auprès du Dr Eric ANCELET (bien connu dans la mise en place de thérapies alternatives pour humains et équins). (2003-2006)
  • Diplôme de Praticien en Relation d’aide - Collège Universitaire Privé des Sciences Humaines 2007. Mémoire : « Cheval-miroir : Rôle, place et enjeux du cheval dans la relation d’aide ».
  • Eponaquest : Les ouvrages et le travail de Linda Kohanov m’inspirent depuis de nombreuses années. Après avoir expérimenté concrètement la méthode Eponaquest au cours d’un stage, j’ai eu la chance de faire la rencontre de Sylvain Imbs. Sylvain débutait alors sa formation d’instructeur Epona. Il était à l’époque à la recherche de partenaires humains et équins pour la mise en place de son projet. Nous avons initié une collaboration (et une belle amitié) qui dure depuis 7 ans, et j’ai la chance de co-animer à ses côtés plusieurs stages labellisés Eponaquest chaque année. A travers son association Equintessence, nous avons fédéré nos compétences respectives, et nos énergies très complémentaires, dans l’accompagnement des humains, ainsi que dans l’écoute et la connaissance des chevaux.
  • CNV : Communication Non Violente, selon le processus de Marshall Rosenberg.

 

« La Communication NonViolente, c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :

  • me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
  • acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
  • acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » M. Rosenberg

 

Pour Isabelle Padovani, la CNV a pour but prioritairement, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité de chacun.
Avec le processus de la CNV, les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au-delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux et de trouver par soi-même des solutions adaptées et durables en exprimant des demandes.

Le processus de la CNV invite la personne à une qualité de présence dans l’ici et maintenant. En cela la CNV constitue une voie spirituelle puissante.

2014 : Mieux communiquer pour mieux coopérer : les 3 modules de bases de la C.N.V au service des relations dans l’entreprise. Véronique Brussorio - Sète (7 jours).

2016 : Formation : Intégrer la Communication Non-Violente  (C.N.V) dans la relation d’accompagnement. Pascale Molho – Paris (13 jours).

Depuis 2015, participation à plusieurs stages d’approfondissement et à plusieurs groupes de pratique mensuels.

  • 4IFS : Internal Family System : Modèle de Psychothérapie élaboré par le Dr Richard Schartz, professeur en thérapie Systémique aux Etats-Unis.

"Cette méthode novatrice propose une façon créative et responsabilisante de transformer les conflits internes et d’accéder à un espace intérieur, duquel émergent tout naturellement des qualités de calme, curiosité, confiance, compassion, créativité, clarté, courage et connexion.
Cet espace est nommé le self (Soi).
Chacun possède cet espace du Self, qui recèle une sagesse innée pour nous conduire (leadership) et aussi pour nous apaiser et nous guérir sur le plan émotionnel. De ce lieu de conscience et d’unité, pouvoir et coopération émergent naturellement dans la construction de nos relations avec nous-même, avec les autres et avec notre environnement." (I. Desplats).

  • En 2015 et 2016, j’ai participé à 2 stages de 3 jours de découverte et d’approfondissement de l’IFS (avec Isabelle Desplats puis avec Richard Schartz)
  • Je suis accompagnée et supervisée depuis 2015 par Isabelle Desplats, notamment à travers les outils de la CNV et de l’IFS
  • Mon intention est de poursuivre le cursus afin d’obtenir une certification de praticien I.F.S (début de formation prévu en septembre 2017).

Je considère que la vie est une initiation permanente, que chaque moment, chaque étape, chaque rencontre est un cadeau, une révélation sur le chemin de la connaissance de soi et de l’éveil de la conscience.

 

Parmi ces cadeaux de la vie j’ai pu découvrir :

5

La voie du néo-chamanisme

De tout temps, sous toutes les latitudes, dans toutes les civilisations, les humains ont cherché à se relier et à interagir avec les forces de la nature qui les entourent, qu’ils les appellent esprits, dieu(x), énergies…Ces savoirs, ces pratiques, ces initiations resurgissent aujourd’hui sous de multiples formes ancestrales et vivantes, d’ici ou d’ailleurs. Le chamanisme nous enseigne la connexion aux énergies de la vie et la conscience individuelle et collective de ce lien sacré aux différents règnes (animal, végétal, minéral), aux éléments, aux cycles, aux rythmes de la nature et nous aide à se sentir vivant, en lien, connecté.


Ma pratique passe par la participation régulière à différents stages et rassemblements autour du Néo-chamanisme : connexion aux Esprits de la nature et aux animaux-totem, états de conscience élargie, voyages au tambour, transes par la respiration, huttes de sudation…

 

Le Tantra, les groupes de Femme et le travail autour du  Féminin sacré

Dans un processus de développement personnel et spirituel, ces pratiques permettent une réharmonisation des polarités féminines et masculines, à l’intérieur de soi, et dans son existence. C’est une véritable rencontre dans les profondeurs de son être et dans les dimensions sacrées au cœur de soi.

 


Parmi ces voies d’initiation, j’ai eu la chance de rencontrer des guides, initiateurs et initiatrices merveilleux, parmi lesquels :

  • Eric Sunfox Marchal sur la voie du chamanisme et du tantra
  • Anne-Marie Kouchner sur la voie du chamanisme, des tambours et du chant
  • Ma Premo et Chetan sur la voie du Tantra
  • Isabelle Padovani sur la voie de la «Communification»
  • Sonya Strach sur la voie de l’Eveil
  • Et Amma, m’accompagne de sa présence depuis 10 ans sur le chemin de l’Amour inconditionnel

Merci à eux et à tous les autres….

 

Ma pratique aujourd'huiMa pratique

J’exerce actuellement en tant que :

> Equi-coach
Accompagnatrice en relation homme-cheval
Enseignante indépendante spécialisée en équitation comportementale.

La démarche que je propose aujourd’hui est  « un accompagnement de l’Etre sur la Voie du Cheval ».

 

Mon parcours

2Mon parcours

Enseignante d’Equitation diplômée d’état (B.E.E.S 1) Spécialisée en Equitation Ethologique (B.F.E.E 3)

Diplômée en communication et en relation d’aide
Formée à la Communication NonViolente®

 

Formations et références

3 Formation

Une boite à outil diversifiée... pour un concept novateur

Ma pratique s'est nourrie de multiples formations et rencontres dans différents domaines liés au cheval et à l'équitation, à mon propre développement personnel et à l'accompagnement des personnes.

 

C'est vous qui le dites4


"Cette polyvalence voulue, ce courage d'affronter l'incertitude si rare dans le milieu du cheval, doit suffire à ce qu'on croie en la capacité de Claire à développer chez chacun la volonté d'être cohérent avec soi-même et de faire avec les changements intérieurs qui se produisent tout au long de la vie, que les chevaux ressentent tant et qu'on a pourtant tendance à occulter."