Notre philosophie :
« Ecouter son cheval oblige à s’adapter à l’humeur et au langage corporel du cheval d’une manière complétement non-verbale et socio-sensuelle, tout en prenant en considération le fait que sa monture a des préférences et des aversions, des pensées et des intuitions. » Linda KOHANOV - Le Tao du Cheval.
Le cheval a longtemps été considéré comme un outil de travail ou un moyen de transport, dans un environnement militaire ou agricole. Actuellement encore, en équitation sportive, il est essentiellement question de "techniques" équestres dans les apprentissages : comment faire pour faire avancer son cheval, le faire tourner, s'arrêter, s’équilibrer...
Or, la recherche permanente de la compréhension du cheval et de son comportement permet de mieux décrypter les actions du cheval et de contrôler ses réactions et ainsi de gagner en sécurité et en fluidité, dans la pratique.
Grâce à une série d’exercices à pied, destinés à établir un code de communication avec votre cheval, un langage à partager avec lui, vous augmenterez sa confiance et mettrez à jour des difficultés relationnelles pouvant exister entre vous et lui.
- En devenant plus conscient de votre langage corporel et de votre positionnement, vous apprendrez à émettre des messages plus clairs pour votre cheval : il vous écoutera mieux s’il vous comprend !
- En comprenant la psychologie et le comportement de votre cheval vous gagnerez en confiance, en respect et en sécurité à ses côtés.
- En affinant votre connaissance des grands principes de l’apprentissage chez le cheval vous deviendrez un éducateur conscient et compétent.
- En observant les chevaux et en développant votre sensibilité, votre écoute et votre intuition vous deviendrez un expert de la lecture du message des chevaux.
Vous découvrirez les clefs d’une attitude juste avec un cheval - et dans la vie… :
- Etre ferme mais jamais brutal
- Etre capable d’augmenter son niveau d’énergie tout en restant centré
- Etre vif et tonique, mais pas énervé ou agité
- Etre calme, mais pas mou.
L’équitation relationnelle, un chemin de connaissance de soi
« Une grande part des formations équestres reste orientée vers la compétition et encourage les élèves à laisser leurs problèmes à la porte. Bien que cela soit satisfaisant pour un travail en manège, la répression continuelle des problèmes personnels, que les chevaux ont tendance à amplifier, conduit à des frustrations, des tensions, de la colère, des comportements abusifs (…) Les leçons d’équitation doivent prendre en compte les capacités troublantes des chevaux à faire remonter à la surface ce type de difficultés, en aidant les cavaliers à reconnaître leur propre contribution aux soi-disant 'problèmes du cheval ». Linda KOHANOV - Le Tao du Cheval.
- Travailler avec un cheval nécessite centrage et concentration
L’équitation relationnelle permet d’aider les cavaliers à devenir plus centrés plus coordonnés et plus conscients.
Vous découvrirez des outils concrets pour mieux utiliser la respiration, lâcher les tensions, gérer votre énergie, développer votre conscience socio-sensuelle…
Vous apprendrez à développer coordination et équilibre, compréhension de la structure et du langage corporel du cheval, intuition. - Le cheval nous aide à apprivoiser nos émotions
Pour aider les personnes à développer une relation fluide et harmonieuse avec un cheval, il est nécessaire de s’occuper des problèmes émotionnels que les chevaux révèlent aux humains qui sont en relation avec eux…
En aidant le cavalier à rester le plus possible congruent (c’est-à-dire en accord avec son propre système corps-esprit), l’équitation relationnelle est un excellent moyen de se mettre à l’écoute de ses émotions, y compris celles qui semblaient refoulées. - Eduquer un cheval améliore nos compétences relationnelles
Grand expert de la relation authentique, le cheval nous invite à développer une communication plus consciente.
Grâce à l’équitation relationnelle, vous apprendrez à écouter avec empathie, manifester votre gratitude, poser des limites saines, exprimer un désaccord sans violence.