C’est vous qui le dites...

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

claire morin equitation relationnelle herault gard41"Grâce à l'aide de Claire Morin, j'ai appris les basiques de l'éthologie pour communiquer  avec mes juments dont l'une était particulièrement dominante. Ayant commencé l'équitation à 45 ans, par deux ans en centre équestre, j'ai eu la possibilité d'avoir deux juments sur un terrain proche de chez moi , et surtout j'avais envie d'approfondir nos rapports par le biais de l'éthologie.
L'approche sereine de Claire (qui me changeait de l'ambiance du centre) et les clefs qu'elle m'a donné m'ont permis d'abord de lever cette appréhension que j'avais encore en les montant et m'a prouvé que même moi (qui n'y connaissait à l'époque rien aux animaux) pouvait progresser rapidement dans la communication avec elles.
Maintenant et avec quelques années de recul, je m'aperçois que je les manipule simplement sans me poser de question et je vois la différence avec des gens qui adorent pourtant leur chevaux mais qui ne sont pas passés par la case éthologique." Marion C.


"Merci à toi pour les quelques jours de stage passés à Aniane et l'obtention des deux premiers savoirs éthologiques. Mais en plus de ce savoir-faire appris, avec Eros, mon poulain, tes conseils et tes compétences m'ont été précieux.
Il était important pour moi d'avoir un modèle sur lequel je pouvais me reposer et être guidée afin de répéter les exercices à pied et en liberté avec mon poulain, car je recherche la complicité avec lui en liberté. Cela m'a permis de porter un regard sur moi-même, car je n'étais pas toujours dans mes "baskets" et de "penser cheval" pour trouver le "savoir-être" avec mon poulain. il faut toujours s'adapter.  J'espère pouvoir retravailler avec toi l'éducation de mon petit cheval afin de poursuivre le travail amorcé mais également et surtout de nourrir ma relation de respect et de confiance avec lui. Merci à toi. A bientôt." Valérie S.


2

"J'ai rencontré Claire Morin alors qu'ayant cessé de pratiquer l'équitation depuis 20 ans je suis devenue propriétaire d'un jeune Gipsy cob de 4 ans. J'ai été séduite par l'approche éthologique à laquelle Claire m'a patiemment initiée et qui m'a permis de développer une belle relation avec mon cheval dans une progression douce mais efficace à pied et en travail monté."
"Claire propose une très belle approche du cheval tout en respect, écoute et sensibilité. Et on apprend beaucoup sur soi dans ce cadre ! Claire est une accompagnante pédagogue, chaleureuse et qui transmet bien plus qu'une technique : une relation intime au cheval." Séverine D.


"J'ai découvert une autre approche de la relation avec le cheval avec Claire. Au cours d'un stage de travail à pied avec un de ses chevaux, elle m'a montré comment établir une confiance mutuelle dans le respect du cheval. Son cheval, doux et à l'écoute, m'a beaucoup aidé. Cela a été un super moment de détente et de plaisir." Joëlle A.


"L’équitation, et plus particulièrement l’équitation éthologique, permet de progresser au niveau des relations humaines. C’est une pratique comparable à celle des arts martiaux. La maîtrise de soi, le respect et la politesse ne se pratique pas que dans la carrière avec son cheval, mais aussi dans la vie quotidienne envers autrui.
La recherche d’une solution non-violente face à un problème de comportement du cheval, la capacité à ne pas perdre son sang-froid s’apprend en équitation et s’applique dans la vie courante…Tout comme la modestie et l’humilité…
En équitation, on rencontre différents types de chevaux ayant des tempéraments très différents les uns des autres. Nous devons donc développer notre faculté d’adaptation et avoir une bonne souplesse d’esprit. Cette souplesse d’esprit permet de nous adapter facilement dans les relations humaines." Isabelle C.


"Je pense que le cheval miroir doit être compté avec le cadre du miroir, l’enseignant ou le thérapeute qui nous aide à traduire les réactions du cheval par rapport à nos états d’esprit divers et variés. Je ne sais pas si sur le point de vue du développement personnel, c’est le cheval qui fait les choses ou la personne qui vous l’enseigne…
Le développement personnel avant, j’avais un peu de mal à le considérer et pourtant je faisais de l’équitation. Je suis sûre que c’est plus mon enseignant  qui m’a amené à me poser les bonnes questions et qui m’a montré certains traits de mon caractère que le cheval lui-même qui de ce fait n’était que le vecteur de son propre travail sur le sujet. De plus, c’était la première fois que je me retrouvais devant quelqu’un qui de temps en temps, quand ça ne va pas me prenait en charge…D’habitude, c’est plutôt le contraire…Mes traits de caractères encombrants, je les connaissais : ma faculté de me faire du cinéma, de gémir quand je n’ai pas envie…mais là, je les combattais car le temps passé en cours m’étais précieux pour mon bien être.
3Et le plus important pour moi est que cet enseignement m’a fait passer beaucoup de peurs qui me faisaient réagir par de la somatisation et de l’encombrement mental…L’autre chose qu’apporte, non pas le cheval en lui même mais l’enseignement par l’éthologie est le fait de comprendre que quand quelque chose ne va pas, le reproche ne sert à rien, il faut trouver des solutions et parfois biaiser pour permettre à l’autre de la trouver seul même si elle n’est pas exactement la réponse que l’on espérait." Valérye G.


"Pour moi le cheval est une vraie thérapie pour une meilleure maîtrise et compréhension de mes émotions qui me gâchaient la vie. Cela m’a donné un but dans la vie, réaliser le rêve de posséder un cheval, apprendre à comprendre les chevaux et transmettre tout ce que j’ai appris à mon cheval. Pour moi c’est l’accomplissement d’un long chemin intérieur, j’ai surmonté des obstacles que je croyais infranchissables et interdits. Je me suis autorisée à prendre soin de moi en prenant soin de mon cheval, à me prendre en main, à me « prendre par la main. »
Cela vaut toutes les psychothérapies du monde, et j’en parle en connaissance de cause, après 18 ans d’analyse transactionnelle. J’ai revécu les abandons successifs qui ont meurtri mon enfance, j’ai repris mes rêves d’enfant où je les avais laissés pour les réaliser enfin après tant d’années. J’avais besoin de cette relation intime et quasi fusionnelle, ce miroir, pour exister enfin. La relation fusionnelle et l’autonomie tout à la fois.
N’ayant pas de descendance, je suis maintenant très fière d’avoir réussi ce parcours grâce à l’aide d’enseignants exceptionnels en éthologie, entourée d’amis sincères. J’ai appris à me faire confiance, à prendre des décisions importantes pour moi. Je suis responsable d’un être vivant à qui je dois apporter la sécurité et l’affection. Cette relation avec le cheval m’a donné une énergie et une jubilation intérieure que je ne connaissais pas et qui, je l’ai compris maintenant, est synonyme de vie. « LA VRAIE VIE ». Plus besoin de psy, c’est lui qui me l’a dit !" Béatrice.

Un autre regard

1Un autre Regard

De l’équitation éthologique à l’équitation relationnelle…

L’équitation éthologique est une manière d’éduquer les chevaux et de pratiquer l’équitation qui tient compte de la connaissance du comportement cheval.

Mais c’est avant tout un savoir-être, une attitude, avant d’être un savoir-faire.

 

La méthode Caval'essence

claire morin equitation relationnelle herault gard23

Découvrir le monde des chevaux, développer une relation homme-cheval équilibrée, pratiquer l’équitation «autrement» en harmonie avec le cheval et avec soi-même.

Le concept d’Equitation Relationnelle, développé par CAVAL’ESSENCE vous invite à une approche novatrice et sensible du cheval et des humains qui cheminent à leurs côtés.

Une pédagogie centrée sur la personne et respectueuse du rythme de chacun, vous permettra d’aborder de manière personnalisée cette exploration du cheval et de vous-même.

Concrètement

3Concretement

Séances individuelles, ateliers collectifs, stages de plusieurs jours…

Toutes nos prestations peuvent avoir lieu au sein de nos installations à Sauve, avec ou sans votre cheval personnel, ou à domicile, chez vous ou dans votre écurie.

 

C'est vous qui le dites4Cest vous qui


"Claire propose une très belle approche du cheval tout en respect, écoute et sensibilité. Et on apprend beaucoup sur soi dans ce cadre ! Claire est une accompagnante pédagogue, chaleureuse et qui transmet bien plus qu'une technique : une relation intime au cheval."