La méthode Caval'essence

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1

Une rencontre avec le cheval et avec soi-même, à l'écoute de ses sensations et de ses émotions.


Le concept CAVAL’ESSENCE vous invite à une toute autre approche du cheval, une relation d’Etre à Etre, authentique et bienveillante

La particularité de notre méthode est de révéler les réactions des chevaux face à nos émotions, à nos croyances et à nos comportements.
Un profond travail interne à travers la connaissance de Soi permet de trouver des ressources insoupçonnées face aux problèmes personnels, professionnels ou affectifs.
En transformant vos croyances, vos blocages, et en modifiant votre relation à vos émotions, le travail guidé avec les chevaux va renforcer votre structure émotionnelle et vous permettre de vivre les crises internes et externes avec une plus grande flexibilité.
La « voie du cheval » exige une parfaite connexion au moment présent. En cela, les pratiques avec chevaux permettent également d’approfondir le contact avec la partie spirituelle de la réalité.

 

4

Démarche

Le protocole est simple : se poser, respirer, observer ses pensées et ses émotions, écouter son cœur, apprendre à focaliser son attention, découvrir la puissance de l’intention, s’ouvrir et prendre contact avec ses propres ressources tout en interagissant avec un autre être qui nous guide avec bienveillance, le cheval !
Cette mise en relation consciente ouvre le champ des possibles et permet l’émergence de prises de conscience majeures et parfois même une guérison profonde.

 

Ce travail ne requiert aucune connaissance particulière des chevaux ou de l’équitation. Il ne comporte pas de travail à cheval.
Néanmoins, les cavaliers curieux de découvrir une autre manière d’aborder la relation au cheval sont les bienvenus !

Notre travail s’inspire de l’approche Eponaquest, développée par Linda Kohanov (Le Tao du Cheval).
Nous y avons intégré – entre autres - les enseignements de la Communication Non-Violente, selon le processus modélisé par Marshall Rosenberg, ainsi que les grands principes de la thérapie selon Carl Rogers.

Un cheval comme thérapeute


claire morin equitation relationnelle herault gard32L’idée que le cheval est un médiateur de la relation d’aide ou de thérapie est assez acceptée et répandue aujourd’hui.
Or, dans le cadre de ma pratique, il m’est apparu que ce n’est pas exactement le cas…
Pour moi, clairement, LE VERITABLE THERAPEUTE, c’est LE CHEVAL!

L’accompagnant, le facilitateur, est lui le médiateur de la thérapie, celui qui crée du lien, donne le cadre et sécurise la mise en relation. Son rôle de feed-back et de lecture comportementale du cheval permet la mise en perspective et la conscientisation des problématiques.
Sa posture est donc primordiale dans la relation triangulaire qui s’établit entre m’accompagnant, la personne et le cheval
La relation, bien accompagnée, est à elle-seule bénéfique. Ce qui doit arriver arrive, ce qui doit se passer se passe, ce qui doit être compris ou ressenti l’est ou le sera !


Les chevaux possèdent toutes les caractéristiques du thérapeute définies par Carl Rogers.

  • L’Authenticité :
    Les chevaux sont complètement authentiques. Si un cheval manifeste de l’énervement, de la peur ou de la satisfaction, il n’y a pas de doute il EST cette expérience totalement, de manière absolument transparente.

  • L’Empathie :
    Devant l'authenticité, le cheval répond toujours avec accueil et bienveillance.
    Il possède la faculté de ressentir intuitivement ce dont la personne a besoin. Il est dans l’acceptation inconditionnelle, dans le sens où ses réactions seront viscérales et instinctives mais dénuées de jugement. Le cheval n’est pas capable d’avoir des intentions négatives intentionnelles.

  • 4La Congruence :
    Le cheval est incapable de mentir. Il est donc particulièrement attentif et sensible à la cohésion entre les intentions et les gestes. Sans cette congruence, le cheval ne peut comprendre et n'accepte pas ce qu'on lui demande. La personne est donc tenue de communiquer avec le cheval à partir de son Soi Authentique (ou vrai Moi) et non à partir de son image, de sa façade (Faux Soi). Elle apprend à être congruente et authentique, peu importe ce qui se présente à elle (peur, colère, tristesse, etc.).

  • La Reformulation :
    C’est ce qui se passe lorsque le cheval renvoie au cavalier un comportement qui reflète son comportement ou son émotion du moment…
    C’est la notion bien connue de « Cheval-miroir ».

  • L’apprentissage authentique, selon Carl Rogers :
    C’est un apprentissage qui provoque un changement dans la conduite de l’individu, dans la série des actions qu’il choisit pour le futur, dans ses attitudes et dans sa personnalité, par une connaissance pénétrante ne se limitant pas à une simple accumulation de savoirs mais qui s’infiltre dans chaque part de son existence.

    - La personne en vient à se voir elle-même de façon différente
    - Elle s’accepte et accepte ses sentiments plus totalement
    - Elle devient davantage la personne qu’elle aimerait être
    - Elle devient plus souple, moins rigide dans ses perceptions
    - Elle adopte des buts plus réalistes pour elle-même
    - Elle se conduit de façon plus mûre
    - Elle change ses conduites inadaptées
    - Elle devient plus acceptante des autres
    - Elle devient plus ouverte, à la fois pour ce qui se passe à l’extérieur d’elle-même et en elle-même
    - Elle change dans ses caractéristiques personnelles profondes, selon des voies constructives.

 Voilà une belle liste des bénéfices d’un accompagnement de l’Etre guidé par et avec le cheval !

 

Le cheval sans équitation1

Quand le cheval murmure à l’oreille des hommes...

Le cheval est un formidable maître sur le chemin de la connaissance de Soi.
Laissez-le vous guider !
En cheminant à ses côtés, grâce à une mise en relation consciente et à un accompagnement structuré, vous aurez la possibilité de vivre une connexion authentique avec les chevaux, source d'épanouissement personnel et de guérison profonde.

 

La méthode Caval’essence2

Une rencontre avec le cheval et avec soi-même, à l'écoute de ses sensations et de ses émotions

La démarche consiste à mettre en relation humains et chevaux, en créant un cadre sécurisé et en proposant des exercices au cours desquels la qualité de présence, les contacts sensoriels et l’écoute intuitive et énergétique vont favoriser l’émergence et l’expression de paroles et d’émotions.

 

Concrètement3

Séances individuelles, ateliers collectifs, stages de plusieurs jours…

Toutes nos prestations peuvent avoir lieu au sein de nos installations à Sauve, avec ou sans votre cheval personnel, ou à domicile, chez vous ou dans votre écurie.

 

C'est vous qui le dites4


"L’obstacle majeur du changement, c’est l’acceptation. Pour cela, il faut nécessairement passer par une relation « miroir » : c’est un tiers, une personne extérieure qui nous renvoie notre image. Le cheval excelle dans ce rôle. Le miroir est plan et statique alors que le cheval, lui, est dans le mouvement."