Concrètement

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En pratique

developpement personnel cheval11

Les séances ont lieu à Sauve (30) au Domaine de Cardenneau, soit sous la forme de :

  • Séances individuelles, ponctuelles ou régulières.
    La durée moyenne des séances est de 1h30 à 2h00, mais il est possible aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur des ½ journées, journées et week-end en immersion si vous venez de loin.
  • Stages en petit groupe (½ journée, journée, week-end et plus...).

Je peux également me déplacer pour travailler chez vous avec votre cheval ou dans votre structure équestre sur simple demande.

Consultez le programme des stages.


Exemple d’activités proposées

  • Découverte du cheval dans son environnement naturel
  • Soins du cheval, pansage…
  • Relaxation et respiration consciente
  • Découverte des modes de communication du cheval
  • Mise en relation avec un cheval en liberté
  • Travail à pied ou à la longe
  • Lien énergétique homme-cheval
  • Monte sensorielle
  • Marche consciente avec le cheval
  • Voyage au tambour en présence des chevaux.

claire morin equitation relationnelle herault gard34

Thématiques de séances ou de stages

CHEVAL-RELATION : OBSERVER ET RENCONTRER
 
  • Observation du troupeau permettant de décoder les signaux et modes de communication des chevaux.
  • Mise en relation avec un cheval en liberté afin d’appréhender comment établir une relation équilibrée, basée sur un leadership non-violent et congruent.
  • Mise en perspective des analogies entre les relations homme-cheval et les relations interpersonnelles.

Pour entrer en relation avec un cheval nous avons besoin d’être clairs, conscients et présents. Dans un premier temps, cela permet déjà un énorme gain d’équilibre, de confiance et d’estime de soi.
Le cheval est un expert en « intelligence relationnelle » : des nuances subtiles et des changements corporels dont nous sommes à peine conscients peuvent le faire réagir.
Par une série d’exercices, le cheval va ainsi devenir le révélateur de notre fonctionnement relationnel pour enfin nous permettre d’enrichir nos modes de communication.
Grâce au cheval, vous découvrirez la notion d’espace personnel et apprendrez à connaître vos limites et à respecter celles des autres.

 

developpement personnel cheval13

CHEVAL-EMOTION : RESSENTIR ET COMPRENDRE

 

  • Observation du troupeau permettant de décoder les signaux et modes de communication des chevaux
  • Mise en relation avec un cheval en liberté afin de mieux comprendre les messages cachés derrière les émotions
  • Par la relation au cheval, devenir plus conscients de notre moi authentique et ainsi développer notre intelligence émotionnelle.


Les chevaux, en tant qu’animaux de proie, utilisent les émotions comme une information. Ils ont la capacité de capter immédiatement par le ressenti l’état émotionnel d’un congénère dans le troupeau : fuir à la moindre alerte de danger est un réflexe de survie. Ils ont ainsi la faculté de répondre instantanément aux moindres changements dans leur environnement.

Experts dans la lecture du langage corporel, les chevaux sont particulièrement attentifs à la cohérence des intentions et des gestes. Sans cette congruence, le cheval ne peut comprendre et n'accepte pas ce qu'on lui demande parce qu’il se sent en totale insécurité. La personne est donc tenue de communiquer avec le cheval à partir de son Soi Authentique (ou vrai Moi) et non à partir de son image, de sa façade (Faux Soi). Elle apprend à être congruente et authentique, peu importe ce qui se présente à elle (peur, colère, tristesse, etc.).

Le cheval, être puissamment empathique, nous donne donc un feed-back immédiat, avec douceur mais sans complaisance, des messages qui se cachent derrière nos émotions, nous invitant ainsi à modifier certains de nos comportements, et laisser de côté notre masque social pour devenir qui nous sommes vraiment.

 

4

ESPRIT-CHEVAL : DEVELOPPER SON INTUITION ET COMMUNIQUER

 

  • Apprendre à développer votre intuition par des exercices pratiques de relaxation guidée et de méditation
  • Aborder les fondamentaux permettant de communiquer de manière télépathique avec les chevaux
  • Décoder dans un climat bienveillant et empathique les réponses obtenues.

 

« Télépathie est un mot grec qui signifie « sentiment à distance ». Cette faculté est naturelle. Mais comment faire la différence entre l’intuition et le mental ? L’intuition est fugace, subtile ; c’est un mot, une odeur, une image, des sensations physiques. Il n’y a pas d’histoire ni de scenario, alors que le mental, c’est une belle histoire construite. » Wenceslas Habuda.

5La communication animale est possible par télépathie car les animaux envoient des forme-pensées sous la forme de fréquences. Ces messages peuvent être perçus par le cerveau humain. C’est un langage non-verbal, d’ « esprit à esprit » comme le nomme Laila Del Monte. Ce dialogue se transmet sous forme d’images, de sensations physiques et émotionnelles et de pensées.
La communication animale permet ainsi de déceler les douleurs physiques, de mieux comprendre un comportement, ou encore de solutionner un problème. Les messages reçus par l’animal peuvent ensuite être analysés et « décodés ». L’expérience montre qu’ils font souvent écho à différentes problématiques de notre vécu, physique, mental et/ou émotionnel.

Concernant ce « décodage », le Dr Vétérinaire Eric Ancelet a établi l’hypothèse originale de l’existence d’une « psychosomatique croisée » entre l’homme et l’animal auquel il est affectivement lié.
La maladie animale interviendrait comme une sorte de révélateur pour son gardien, sous la forme d’un message symbolique, d’un conflit personnel, non verbalisé ou non-solutionné et parfois même complètement inconscient.

Ce postulat, vérifié à maintes reprises, nous guide dans notre recherche d’une meilleure harmonie entre l’homme et le cheval.
« La 'psychosomatique croisée' décrit toute situation où les troubles du comportement et/ou les "maladies" somatiques de l'animal sont en relation directe, signifiante, avec le mal-être d'un humain proche de cet animal.(…) Nous retrouvons le modèle archétypique de l'animal guide et guérisseur, qui parle (le langage symbolique) dans les contes de fées et conduit sûrement son "maître" vers le bonheur et la prospérité. » Eric Ancelet / www.ohm-bioalternatives.com

 

Le cheval sans équitation1

Quand le cheval murmure à l’oreille des hommes...

Le cheval est un formidable maître sur le chemin de la connaissance de Soi.
Laissez-le vous guider !
En cheminant à ses côtés, grâce à une mise en relation consciente et à un accompagnement structuré, vous aurez la possibilité de vivre une connexion authentique avec les chevaux, source d'épanouissement personnel et de guérison profonde.

 

La méthode Caval’essence2

Une rencontre avec le cheval et avec soi-même, à l'écoute de ses sensations et de ses émotions

La démarche consiste à mettre en relation humains et chevaux, en créant un cadre sécurisé et en proposant des exercices au cours desquels la qualité de présence, les contacts sensoriels et l’écoute intuitive et énergétique vont favoriser l’émergence et l’expression de paroles et d’émotions.

 

Concrètement3

Séances individuelles, ateliers collectifs, stages de plusieurs jours…

Toutes nos prestations peuvent avoir lieu au sein de nos installations à Sauve, avec ou sans votre cheval personnel, ou à domicile, chez vous ou dans votre écurie.

 

C'est vous qui le dites4


"L’obstacle majeur du changement, c’est l’acceptation. Pour cela, il faut nécessairement passer par une relation « miroir » : c’est un tiers, une personne extérieure qui nous renvoie notre image. Le cheval excelle dans ce rôle. Le miroir est plan et statique alors que le cheval, lui, est dans le mouvement."