"Claire, je vous remercie pour la qualité de votre prestation, et pour cette journée profitable que nous avons partagée. Je suis convaincu que ces moments d’échanges et de communication nous ont apporté au niveau personnel et ont contribué à conforter les liens et l’esprit d’équipe." Jean-Luc Cauquil – CCI Nîmes – Directeur Département Entreprises
"Comme souvent, lorsque l'on est dans une phase de transition de vie, arrive le moment où l'on sait ce que l'on ne veut plus et où on a peur de ce que l'on veut. Ce moment de latence, où on a un pied dans le présent-passé, et que l'on rejette, et un pied dans le vide, vers l'avenir.
J'en étais là, la volonté et le besoin de changer de vie et la trouille au ventre de passer le pas.
Est-ce le hasard qui m'a fait croiser le chemin de Claire et découvrir les stages de coaching l avec le cheval qu'elle anime ?
Claire possède l'alchimie mêlant la force et la douceur pour dévoiler une formidable empathie qui vous met en confiance face à ce qui va se passer, face à ce que l'on va découvrir de soi, grâce au cheval.
Certains moments sont à jamais gravés en moi ; ces pas de danse avec Malouso qui m'a dit "vas-y", cette douleur au cœur avec Latifa qui m'a rappelé ce que je ne voulais plus, cet incroyable moment où ouvrant les yeux je les voyais tous les 5 à côté de moi, sans bouger, l'un derrière l'autre, puis avançant vers moi à tour de rôle et me transmettant une énergie de soutien incomparable et enfin Galior qui m'a rappelé qu'il ne faut pas perdre de vue ses rêves.
Nous sommes le 1er janvier, 1er jour de ma nouvelle vie, celle où mes rêves sont devenus réalité. Le pas a été franchi. Et c'est auprès d'une jeune femme au sourire bienveillant et d'anges à quatre pattes que j'en ai trouvé la force. Merci à jamais de me l'avoir offerte." Elisabeth
"J’ai eu le plaisir de participer à une journée d’équicoaching avec Claire, dont le but était de renforcer la cohérence des équipes professionnelles. Au matin chacun est arrivé avec son vécu personnel et professionnel au milieu des chevaux.
La situation semblait étrange pour certain, alors que d’autres étaient impatients d’agir avec les chevaux, mais personne ne pouvait anticiper ce qui allait être vécu durant cette journée, ni ce qui serait révélé à l’équipe sur sa façon de travailler ensemble.
Les premiers pas de la journée ont été simples :
Aller vers les chevaux pour les saluer, être proche des chevaux pour les observer, et être observés par eux. Ce qui a constitué un premier vécu émotionnel devenu au cours de la journée une réconciliation par la présence animale, comme un ailleurs oublié d’une part de nous-même.
La présence des chevaux autour du groupe a affiné les sensibilités et les émotions.
Les chevaux agissent comme des catalyseurs. Ce sont des «passeurs» comme la symbolique de civilisations très anciennes nous le confirme.
L’énergie du groupe créée par la connexion aux chevaux a circulé, apportant l’apaisement des tensions, et le centrage sur la qualité de la présence de chacun, à l’ici et maintenant.
Dans un exercice au sol avec les chevaux en liberté, les différentes équipes ont été constituées et il a fallu chercher à améliorer la qualité d’écoute et de connexion au cheval pour arriver à la mise en place d’une stratégie de guidage qui s’est affinée au fur et à mesure des propositions.
L’énergie circule du cheval jusqu’à votre for intérieur, une fluidité commence à naître, précieuse pour le développement personnel de chacun et du groupe.
J’ai senti alors la cohérence du groupe et son harmonie par des gestes justes avec notre ami le cheval. J’ai remarqué que le dialogue sensible avec le cheval pose chacun à sa place avec ses compétences et permet le respect par le groupe de la place qu’il occupe dans le projet de guidage.
Les chevaux réussissent à nous faire passer leur cohérence sociale et leur réceptivité.
Chacun est reparti enthousiaste et serein pour l’avenir de son équipe dans laquelle il a trouvé sa juste place et la reconnaissance de ses compétences.
Merci aux chevaux de ces belles leçons de savoir être au monde." Joëlle C
Je tiens à vous communiquer ici deux extraits du mémoire de Elisabeth Moreau, l’une de mes anciennes stagiaires, pour l’obtention de son diplôme de Coach Professionnel.
Je trouve sa vision particulièrement juste et sa synthèse remarquable.
«Globalement, l’Accompagnement Facilité par le Cheval est bénéfique pour le coaching de performance ciblant :
- La confiance en soi : « être capable de » chercher un cheval au pré par exemple, mais aussi en (re)découvrant tous les avantages à nourrir ses besoins (par exemple en retrouvant un certain bien-être en montant à cheval dont le pas produit un mouvement hélicoïdal reproduisant le bercement)
- La confiance en l’autre
- Les limites
- L’affirmation de soi : par exemple, en exprimant ses ressentis face à une situation que renvoie le cheval et que l’on n’apprécie pas, dans le sens de J.D. Nasio : « être libre, ce n’est point de faire ce que l’on veut, mais d’aimer ou ne pas aimer ce qui s’impose à nous »)
- L’amour de soi (en apprenant à se connaître émotionnellement)
- La prise de responsabilités (dans un prochain poste ou emploi par exemple)
- En développement personnel, on peut s’orienter vers :
- Les changements de situation professionnelle : affirmation de soi dans une période de recherche d’emploi ; se préparer à la retraite
- Les changements dans la vie affective ».
« Devenir un leader pour un cheval implique de posséder certaines aptitudes, qualifiées en coaching de « qualités du leadership », tels que :
- L’intention : savoir exactement ce que l’on veut
- La constance : ne pas perdre de vue son objectif
- La congruence : être clair dans ses messages
- L’autorité : décider et en assumer les conséquences (ne pas reporter une erreur ou un échec sur les autres) tout en ajustant savamment son niveau « d’énergie » pour ne pas submerger ses collaborateurs
- L’autonomie : laisser à chacun la possibilité de « s’exprimer », de s’organiser en fonction de ses besoins et de ses capacités pour en pratique atteindre ses objectifs ; c’est être à son écoute (une écoute empathique) ; la délégation de tâches fait donc partie de la mise en pratique de l’autonomie
- L’équité : savoir reconnaître la qualité du travail des collaborateurs
- La patience : laisser le temps nécessaire à la réalisation des activités, mais aussi savoir résister à la provocation et au stress, c’est-à-dire rester centré, poser des limites
- L’attention : rester attentif à soi-même mais également à son environnement, c’est-à-dire rester informé, alerte afin d’anticiper certains problèmes ou de profiter d’une opportunité, en d’autres termes : avoir un temps d’avance
- L’adaptabilité, la gestion du risque : tenir compte du contexte externe (par exemple la concurrence, l’innovation technologique, la situation socio-économique) et interne (comme l’ambiance de travail, le bien-être et la compétence des collaborateurs, des possibilités techniques de conception / développement) et en évaluer l’impact sur l’entreprise ou le projet
- La direction : avoir une vision pour l’entreprise ou pour l’équipe, cohérente avec les valeurs de l’entreprise, traduite en objectifs directoriaux et opérationnels
- Le rythme : agir au bon moment, ne pas répondre de manière inconsidérée, ne pas rester continuellement sur la défensive ; mais également motiver, quand il le faut, ses collaborateurs. Si ces conditions ne sont pas réunies, la confiance du cheval ne sera pas suffisante pour « s’abandonner » totalement à l’autre : il peut se soumettre, mais ne pas coopérer, il en va de sa propre écologie (soit, instinctivement, de sa survie). »
Extraits d’un Mémoire pour l’obtention de la Certification « Devenir Coach Professionnel – RNCP niveau 1 ».
Linkup Coaching
Présenté et soutenu devant un jury professionnel le 21 / 09 / 2016
Elisabeth MOREAU.